You are currently viewing L’énigme de la Somme

L’énigme de la Somme

Je continue à remonter les branches inexplorées de la famille Aine et me heurte à nouveau à la sortie de Paris. La disparition des précieux actes d’état civil lors de la Commune me complique énormément la tâche, mais je ne désespère pas. Mon enquête me fait toutefois sortir de Paris et me mène dans la Somme. Sauf que je n’ai que l’information du département d’origine, pas de ville. Une aiguille dans une botte de foin ! Petit récapitulatif de mes recherches.

J’ai pu détailler la vie de Jean Charles GODAILLIER dans un précédent article. Je m’intéresse cette-fois ci à sa première femme :

Anne Marie Thérèse Claudine DARRAS

J’ai trouvé vraiment très peu d’informations sur cette personne. Mais quelques éléments me mettent toutefois sur une piste.

Commençons par son décès mystérieux

Geneanet m’a trouvé un relevé de tables de successions (DQ8) effectué par : La France généalogique (CEGF).

Super, cela semble vraiment correspondre. 4 prénoms et nom identiques ainsi que le nom de son mari. L’information semble fiable. Néanmoins, par acquis de conscience j’ai tout de même recherché le document original. Cela m’amène donc sur leur base, accessible sur GENEABANK – Index des tables de décès DQ8 (Paris, 1789-1850). Surprise, je ne trouve rien. Je continue alors à chercher et me retrouve à éplucher les registres DQ8 des archives de Paris.

J’ai trouvé l’archive DQ8-62 aux archives de Paris. (bureau 6 et arrondissement 9eme). Pas de trace de DARRAS ! En toute logique je m’attendrais à la trouver p38/117 fin de l’an 2 dans la partie enterrement de Charité. Mais rien… J’ai même essayé avec la colonne de l’âge en ne cherchant que 26 ans. Mais rien non plus.

J’ai également épluché tous les autres registres sur FamilySearch de DQ8-48 à DQ8-53 puis DQ8-62 DQ8-75 DQ8-82 DQ8-84 DQ8-88 et j’ai abandonné là car je m’attendrais vraiment à la trouver dans le registre DQ8-62 de la paroisse Saint Sulpice. Je me demande donc bien où l’association a pu faire ce relevé car je ne trouve pas. Les informations sont suffisamment nombreuses pour que les données relevées semblent légitimes et justes. Je vais donc devoir les contacter pour valider ou invalider les informations sur son décès.

Maintenant sa naissance

Les informations sur le décès sont intéressantes, mais la naissance m’importe plus car elle me permet de continuer à remonter la branche. Mais là aussi, à nouveau mystère ! Aucune information directe, zéro !

Je n’avais rien jusqu’à ce que je découvre une potentielle sœur :

Marie Marguerite Thérèse DARRAS

Source
Fonds Andriveau – Mariages à Paris (1613-1805)

fille de Jean DARRAS et Thérèse ROSELET, tout comme Anne Marie Thérèse Claudine DARRAS.

Rien ne prouve que j’ai affaire à sa sœur. D’expérience, je me méfie des homonymes. Mais il s’agit là de la seule piste à ma disposition. Je choisis donc de la suivre en espérant découvrir qu’il s’agit bien des mêmes parents. Et c’est dans son acte de décès du 23/12/1846 à Villers-Cotterêts (Aisne), que je trouve une information utile : « âgée de 71 ans 1/2, née dans la Somme ». Soit une naissance environ en 1775… quelque part dans la Somme. S’il s’agit bien de sa la sœur d’Anne Marie Thérèse Claudine, alors je devrais la trouver théoriquement au même endroit sept ans plus tôt.

L’information ne me semble pas incongrue. Jean Charles GODAILLIER est originaire, lui aussi, de la Somme.

Mais alors où chercher ?

Je tente Geopatronyme, même si la période n’est pas la bonne car cela peut donner des indices. Déjà, ça tend sur le marron foncé, c’est pas bon du tout. Le patronyme a l’air très courant dans le nord.

Je tente donc la Somme.

Je me sens chanceux, je tente Abbeville un peu au hasard, en me disant que je n’ai pas envie d’envisager des recherches dans une grande ville comme Amiens. Mais je déchante, même en visant 3 années (1774 à 1776) pour être sûr de trouver Marie Marguerite Thérèse DARRAS autour de 1775, je tombe sur 20 paroisses … J’en essaie tout de même une au hasard. Et là je tombe sur plus de 16 actes DARRAS en l’espace de quelques années. J’abandonne ! Je ne peux pas me lancer dans une recherche sur toutes les paroisses de toutes les villes de la Somme, sur 3 années avec un patronyme aussi courant. Je dois encore affiner ma recherche, sans quoi j’y passerai des années. Retour à la case départ.

J’ai cherché les maris de Marie Marguerite Thérèse DARRAS, à la recherche de sa commune de naissance. Peut-être aurai-je des infos dans les actes de naissance et mariage de ses enfants. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire