You are currently viewing Débloqué grâce à la prise de la Bastille
Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. de Launay, le 14 juillet 1789 © Photo RMN-Grand Palais

Débloqué grâce à la prise de la Bastille

Je partage aujourd’hui mes recherches sur une branche sur laquelle j’étais bloqué depuis un certain temps. L’ancêtre parisien Jean Charles GODAILLIER me donnait du fil à retordre et il m’était impossible de remonter plus loin que 1789. Comme beaucoup de généalogistes, je me suis heurté à la disparition des actes civils parisiens brûlés il y a 150 ans lors de la Commune. J’ai trouvé tant bien que mal des actes reconstitués, mais je suis progressivement arrivé à court d’informations et il m’était impossible de remonter plus loin sur cette branche. Et cela jusqu’à ce que les archives nationales mettent en ligne une base sur les « Récompenses honorifiques des vainqueurs de la Bastille en 1789 », fin 2020. J’y ai alors trouvé Jean Charles GODAILLIER, originaire de la Somme, me permettant ensuite de faire un bond de plusieurs générations.

Comme le montre l’arbre suivant, je cherchais l’origine de ce Jean Charles GODAILLIER, marié à Paris le 22 août 1789 à Anne Marie Thérèse Claudine DARRAS.

Grâce aux Fonds Andriveau je savais que son père se prénommait François GODAILLIER et que sa mère Marie Anne LECLERC.

Malgré mes recherches dans de nombreuses bases et outils, je n’avais rien trouvé à Paris avant ce mariage de 1789 mis à part un homonyme (et cousin éloigné) de Meaux. Une intuition me disait toutefois que Jean Charles n’était pas d’origine parisienne. Mais où donc chercher ?

Je suis tombé sur les « Récompenses honorifiques des vainqueurs de la Bastille en 1789 » totalement par hasard sans me rendre compte que l’information venait juste d’être publiée. Les archives nationales m’ont alors débloqué en me mettant sur la bonne piste.

Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. de Launay, le 14 juillet 1789 © Photo RMN-Grand Palais

Un Jean Charles GODAILLER (sans I) originaire de la Somme a donc participé à la prise de la bastille le 14 juillet 1789. À ce stade, rien ne prouvait qu’il s’agissait bien du GODAILLIER que je cherchais. Toutefois la profession de bonnetier m’a mis la puce à l’oreille. La fille de « mon » Jean Charles GODAILLIER, Thérèse Françoise, s’est mariée à un bonnetier. Elle même ayant eu un fils ayant eu comme profession négociant et marchand de nouveautés. Le même milieu socio-professionnel, c’est un indice.

Je me suis alors rendu aux archives de la Somme (en ligne) dans la ville de Gratibus où je suis tombé sur une quantité astronomique de GODAILLER et GODAILLIER. J’ai fini par tomber sur l’unique Jean Charles GODAILLER des registres, né un 4 mai 1766 à Gratibus de François GODAILLER et Marie Anne LECLERC !

04/05/1766 – Acte de naissance de Jean Charles Godaillier – Gratibus (Somme) – 5MI_D548

Après avoir passé de nombreuses soirées à indexer l’intégralité de l’état civil de Gratibus pour cartographier la famille GODAILLIER, j’ai repris mes recherches. J’ai considéré que la correspondance était faite et que tout portait à croire qu’il s’agissait bien de la même personne. Toutefois je suis parti à la recherche de l’information me permettant d’acter cela une fois pour toute.

Exemple de Carte de sureté – 1792 – Gallica

J’ai fini par tomber sur la base des « Cartes de sûreté à Paris de 1792 à 1795 », ancêtres de nos cartes d’identité, délivrées au parisiens de 1792 à 1795 sous la Terreur. J’ai trouvé deux résultats pour GODAILLER et un pour GODAILLIER. Et donc, surprise ! Plusieurs GODAILLER issus de Gratibus ont émigré à Paris, dont un certain… Jean Charles en 1788.

N°enregistrement: 148852
Code carton: F7/4804
N°d’ordre: 2882
Date délivrance: 930804
Patronyme: GODAILLIER
Prénom: J Charles
Age: 27
Profession: F de bas
Domicile actuel: Rue Ste Marguerite 47
Domicile précédent: Fg St Marcel
INSEE dom.précéd.: 75056
Date arrivée Paris: Depuis 5 ans
Ville naissance lue: Gratibu
Ville naissance réelle: Gratibus
INSEE ville naissance: 80386
Département: Somme
Signe O/N: N
Observations »: Déclare ne savoir signer

Cartes de sureté » à Paris de 1792 à 1795 – http://www.bibgen.org/rech3-fr.html

Me voilà donc avec une double source pointant vers la ville de Gratibus.

A ce jour, en avril 2021, je suis toujours à la recherche du décès de Jean Charles GODAILLIER dans l’espoir d’avoir la correspondance sur sa naissance. Il était vraisemblablement encore vivant dans les années 1830 (dossier aux archives nationales). Il faudra sans doute que je me déplace aux archives de Paris pour espérer trouver l’information.

J’ai ainsi trouvé les origines de Jean Charles GODAILLIER. Né en 1766 à Gratibus dans la Somme, il a émigré à Paris en 1788 à l’âge de 22 ans et a participé à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 en tant que garde français. Un mois après la prise de la Bastille il se marie le 22 août 1789 à Anne Marie Thérèse Claudine DARRAS. Mariage dont est issue Thérèse Françoise GODAILLIER née vers 1791 (50 ans à son décès en 1841).

Vous pouvez retrouver l’arbre détaillé de Jean Charles GODAILLIER sur mon arbre Geneanet.

Laisser un commentaire